10 bienfaits du fruit d’ananas pour la santé

L'ananas est plus qu'un délicieux fruit tropical, il offre également des avantages significatifs pour la santé. En fait, il est utilisé en médecine populaire depuis les temps anciens.

Vous trouverez l'ananas frais, congelé et en conserve, ce qui en fait une option valable toute l'année pour les personnes vivant aux France.

Ce fruit contient naturellement du sucre sous forme de fructose.

L'ananas et ses composés ont été associés à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment en facilitant la digestion, en renforçant l'immunité et en accélérant le rétablissement après une intervention chirurgicale, entre autres.

Voici quelques bienfaits de ce fruit exotique :

1. Délicieux et faciles à intégrer au régime alimentaire

Les ananas sont sucrés, pratiques et faciles à intégrer à votre régime alimentaire.

 

Ils sont très abordables et disponibles toute l'année en France, car ils peuvent être achetés frais, en conserve ou congelés, comme déjà souligné plus haut.

 

Vous pouvez les déguster seuls ou dans des smoothies, des salades ou sur des pizzas faites maison.

 

Voici quelques idées de recettes faciles qui utilisent l'ananas frais :

 

Petit-déjeuner : Smoothie à l'ananas, aux myrtilles et au yaourt grec.

Salade : Salade tropicale de poulet rôti, amandes, myrtilles et ananas.

Déjeuner : Hamburgers hawaïens faits maison (burgers de bœuf avec un anneau d'ananas)

Dîner : Jambon cuit au four avec ananas et cerises

Dessert : Salade de fruits à l'ananas

 

2. Favorise la cicatrisation des tissus

L'ananas est le seul aliment connu pour contenir de la bromélaïne, une enzyme qui aide votre peau et vos tissus à guérir.

La bromélaïne semble produire des substances qui luttent contre la douleur et le gonflement.

 

Consommer la bromélaïne de l'ananas pourrait également aider votre peau à guérir après une opération ou une blessure.

3. L'ananas peut améliorer la digestion

L'ananas est riche en fibres, ce qui est important pour la santé du système digestif. Des recherches prometteuses ont été menées sur l'effet anti-inflammatoire de la bromélaïne sur la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin, à la fois sur des souris et sur des cellules humaines. Cependant, des preuves supplémentaires sont nécessaires avant que cet avantage puisse être prouvé dans des études sur les humaines.

 

4. Renforcer les os

L'ananas est riche en manganèse qui aide à renforcer vos os. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter ce fruit à votre alimentation quotidienne et cela vous aidera à maintenir un corps fort et à garder vos os forts et sains.

Le manganèse maintient une bonne résistance osseuse et lorsqu'il est associé au zinc, au cuivre et au calcium, cette substance peut être super saine.

L'ananas possède donc tous ces composants et c'est pourquoi ce fruit peut contribuer à renforcer les os.

5. Renforcez votre système immunitaire

Les ananas sont une source puissante de vitamine C. En fait, ils contiennent la moitié de la valeur quotidienne recommandée pour un adulte.

La vitamine C est également un antioxydant hydrosoluble primaire qui combat les dommages cellulaires.

Notre corps a besoin d'une quantité suffisante de vitamine C pour combattre les dommages cellulaires et prévenir les douleurs articulaires et les maladies cardiaques.

 

6. Peut aider à perdre du poids

Grâce à sa teneur en fibres, l'ananas peut vous rassasier plus longtemps et vous aider à perdre du poids

Bien que les recherches sur le lien entre l'ananas et la perte de poids chez l'homme soient limitées, une étude menée en 2018 sur des rats a révélé que le jus d'ananas diminuait la formation de graisse tout en augmentant la décomposition des graisses.

7. Augmente la fertilité

Il a été démontré que les régimes riches en antioxydants améliorent la fertilité.

Les radicaux libres pouvant endommager le système reproducteur, les aliments à forte activité antioxydante comme l'ananas sont recommandés aux personnes qui essaient de concevoir un enfant.

 

Les antioxydants contenus dans l'ananas, tels que la vitamine C et le bêta-carotène, ainsi que les vitamines et minéraux que sont le cuivre, le zinc et le folate, ont des propriétés qui affectent la fertilité des hommes et des femmes.

8. Il peut aider à lutter contre l'arthrite

La bromélaïne ne réduit pas seulement l'inflammation : des nutritionnistes affirment que la consommation d'aliments riches en bromélaïne peut réduire la douleur associée aux affections inflammatoires chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde.

 

9. Peut aider à prévenir l'asthme

Le bêta-carotène que l'on trouve dans les aliments d'origine végétale comme l'ananas peut contribuer à réduire le risque d'inflammation respiratoire et d'asthme.

Les toxines, une mauvaise alimentation, la pollution, l'abus d'antibiotiques et le stress jouent un rôle important dans le développement de l'asthme.

Tous ces facteurs provoquent une inflammation, mais heureusement, l'un des avantages de l'ananas est qu'il peut aider à réduire l'inflammation grâce à ses capacités de détoxification.

10. Il combat le vieillissement prématuré

Vous vous souvenez de cette histoire de stress oxydatif ? Eh bien, des cellules stressées peuvent entraîner des rides et des ridules prématurées.

 

La consommation d'ananas (vitamine C et bromélaïne, en particulier) inonde votre corps d'antioxydants qui aident à combattre ce type de dommages. #Le pouvoir des plantes

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.