Laurent Mourguet de Lyon, celui qui a propulsé la marionnette à gaine

Le spectacle de marionnettes est un grand passe-temps de l'enfance. Cet engouement s'explique davantage par la façon dont les personnages en tissus et en bois sont animés par les doigts de l'opérateur que par le texte. Ceci grâce à guignol dont Laurent Mourguet en est le créateur en région Lyonnaise. Depuis, cela a explosé. Il existe des pièces hilarantes ou les personnages subissent les uns après les autres les caprices d'autres tout et qui plaisent aussi aux enfants.

Le castelet, élément indispensable pour jouer

Les magasins de jouets vendent de petits théâtres de marionnettes, qui peuvent contenir une personne. Il y a généralement la possibilité de l'installer dans la chambre de l'enfant. Les marionnettes sont fournies et cela fait un excellent cadeau pour les anniversaires. Ainsi permet au jeune de s'identifier aux marionnettistes professionnels et pourquoi pas en devenir un comme cette personne qui cherche à amuser lors de spectacle enfants .

Souvent lors de l'achat d'un castelet l'enfant est frustré par le fait qu'il n'y a que deux ou trois personnages alors attention a en choisir plus. Pour faire agir dans le castelet ces pantins, ou les faire vivre, il faut une connaissance d'acteur. Les enfants les font se bousculer les unes les autres. Ce jeux de marionnettes est très amusants. Cependant, les enfants doivent les pratiquer de nombreuses fois dans le castelet pour obtenir le bon résultat.

Comment faire bouger les marionnettes

La marionnette est un animal peu commun, dont la classification en histoire naturelle s'avérerait difficile. La marionnette est en fait un animal minuscule qui n'a que deux mains et une tête. Cependant, elle possède un vêtement extérieur dont ne disposent pas les animaux. La taille interne d'un seul doigt est utilisée pour percer la tête, et les mains. Il est inerte en l'état, et il n'a ni physionomie ni voix. Cependant, animez-le en plaçant votre main droite sous sa robe. Levez votre bras ou que le public les voit dans le cadre du castelet, bougez vos doigts, et la marionnette s'anime. C'est votre main qui remplace le corps de la marionnette. A la limite c'est un travail d'escamoteur Lyonnais car il fait être habile de ses membres
Cela semble très facile. Vos doigts glissent facilement dans les trous. Et en regardant simplement la marionnette, il est possible de faire les gestes les plus stupides. Mais il s'agit du public, pas de vous. Vous devez maintenant présenter votre personnage à la foule. C'est plus difficile.

Donner une âme à la pièce de théâtre

Il est possible aussi de créer un personnage à partir d'un morceau de tissu et de bois comme l'a fait Laurent Mourguet à Lyon. Ensuite le faire bouger, ces gestes ne seront pas exactement les mêmes que ceux d'une personne. La marionnette à gant a des bras droits. Elle peut exprimer presque toutes les émotions humaines, mais elle n'a pas de bras pliés.
N'oubliez pas que la tête est la seule physionomie du personnage et ne peut donc pas traduire les différents mouvements de l'âme.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.