Qu’est-ce qu’une banque d’investissement ?

Quand on est à la tête d’une entreprise, différentes notions sont à connaître, et la banque d’investissement en fait partie. Mais c’est quoi exactement et quelles sont ses principales activités ? D’autres questions peuvent surgir, et pour avoir des réponses, vous êtes invité à bien lire ce qui va suivre.

La banque d’investissement

La banque d’investissement n’est pas comme la banque de détail pour le grand public, elle est à la destination des grandes sociétés et des investisseurs voulant se financer ou placer des liquidités. Elle ne reçoit donc pas les dépôts des particuliers, la liquidité est obtenue des autres banques (marché interbancaire), des marchés monétaires et de la Banque Centrale. Elle fournit à ses clients un accompagnement et un service personnalisé dans leurs opérations financières. D’ailleurs, son activité repose essentiellement sur les marchés financiers. Cela englobe l’émission de titres financiers, l’achat et la vente d’actions, de produits dérivés ou d’obligations, l’augmentation de capital, l’introduction en bourse, la fusion et l’acquisition, le courtage financier… Elle peut également se charger des levées de fonds pour les sociétés fraîchement cotées ou faire la gestion des opérations de change. Elle donne des conseils sur les stratégies à adopter ainsi que des solutions d’investissement, de financement et de gestion de risques. Cependant, tout se passe suivant le profil et les besoins des entreprises et des investisseurs. A savoir que si la banque d’investissement comme Saxo banque appartient à un grand groupe bancaire, elle propose également un compte bancaire ainsi que des moyens de paiement.

La différence entre une banque d’investissement et une banque d’affaires

Beaucoup de personnes ont tendance à penser que la banque d’investissement et la banque d’affaires sont pareilles, mais ce n’est pas le cas. Il est compliqué de les différencier avec précision vu qu’elles sont souvent présentes dans le même établissement bancaire. Aussi, elles collaborent régulièrement ensemble pendant le rachat d’un concurrent par émission de dettes par exemple . Pour différencier les deux, il faut savoir que la banque d’affaires est surtout experte dans la finance des entreprises alors que la banque d’investissement se charge des activités en rapport aux marchés. De même, la première travaille sur des opérations sur long terme, cela peut durer de nombreuses années. Pour la seconde, les missions se concentrent sur des opérations sur moyen terme. Pour information, la banque d’investissement a un important taux de rentabilité parce qu’elle exerce une activité risquée. D’ailleurs, s’il y a une crise de liquidité, elle va être la première victime.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.