Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/f0046d1a8592e689c86c1dbd9a643e13/annuaire-de-referencement-gratuit/wp-includes/class-wp-tax-query.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/f0046d1a8592e689c86c1dbd9a643e13/annuaire-de-referencement-gratuit/wp-includes/class-wp-tax-query.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/f0046d1a8592e689c86c1dbd9a643e13/annuaire-de-referencement-gratuit/wp-includes/admin-bar.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/f0046d1a8592e689c86c1dbd9a643e13/annuaire-de-referencement-gratuit/wp-includes/admin-bar.php on line 1
Envie de changer d’assurance moto ? C’est le moment.

Envie de changer d’assurance moto ? C’est le moment.

Les assurances moto n’arrivent pas toutes à satisfaire les besoins des clients qui les souscrivent. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces derniers songent à résilier leur assurance moto actuelle et accepter une meilleure offre. Cela est possible à tout moment, mais doit s’effectuer en fonction de certains paramètres. Découvrez ici de plus amples informations sur les différentes circonstances dans lesquelles le changement d’assurance moto est faisable.

Changer d’assurance moto à tout moment

Le changement d’assurance moto a été rendu plus facile grâce à la loi Hamon. Il faut savoir que les assurances deux-roues (moto, scooter, etc) proposent des contrats à tacite reconduction. En d’autres termes, il s’agit de contrats d’assurance qui sont renouvelés automatiquement au bout d’un an depuis la signature.

La loi Hamon permet donc aux assurés de pouvoir résilier une assurance moto et en adopter une autre au besoin. Il est possible d’effectuer cette résiliation à tout moment, en fonction de la date de souscription. Ainsi, le changement d’assurance peut se faire après, pendant et au bout d’un an de contrat.

Changer d’assurance moto en cours de contrat (dans la première année)

Il est possible de résilier son assurance moto pendant la première année du contrat, mais sous certaines conditions particulières.

Un changement dans la vie de l’assuré

Un changement de circonstances peut susciter chez un assuré la décision de résilier son assurance moto avant échéance du contrat. Il peut s’agir d’un changement dans la vie personnelle ou professionnelle qui influencerait les conditions établies dans le contrat. Si donc, pendant la première année, survient un divorce, un déménagement ou autre situation, elle doit être connue de l’assureur. La prime sera alors réévaluée à la hausse ou à la baisse.

La vente de la moto

Dans le cas où l’assuré décide de vendre sa moto, il lui est permis de résilier son contrat d’assurance. Il peut donc écrire une demande de résiliation à l’assureur dès le lendemain de la vente. Cela laisse un délai de dix jours à la compagnie d’assurance pour rompre le contrat.

La disparation de la moto

Il peut également arriver que l’assuré soit victime d’un vol ou d’un sinistre qui causerait la perte de sa moto. Il doit dans ce cas en alerter l’assureur dans les 10 jours ayant suivi le fâcheux événement. Pour ce faire, il est recommandé de faire parvenir à la compagnie d’assurance une lettre rendant fidèlement et simplement compte de la situation. Le courrier étant parvenu à l’assureur, la résiliation pourra alors se faire le jour suivant.

La hausse de la prime d’assurance moto

Pendant la première année, il est possible que l’assureur augmente ses tarifs. Si ces conditions ne sont pas favorables à l’assuré, il lui est possible de résilier son contrat d’assurance moto. Pour cela, il dispose d’un délai de 15 jours à 1 mois pour présenter sa demande de résiliation. Il faut cependant ajouter que la résiliation n’est pas possible si la hausse des tarifs est due à un malus ou à une évolution de taxes.

Changer d’assurance moto à échéance de contrat

Ce cas de figure suppose que le contrat d’assurance moto pas cher a duré toute la première année. La résiliation s’effectue donc à la fin du contrat l’assurance. Pour cela, la compagnie d’assurance est tenue de rappeler à ses assurés la tacite reconduction de leur contrat. Cela doit se faire rigoureusement dans l’intervalle de 3 mois avant échéance. Il faut que le message parvienne aux assurés au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation.

Changer d’assurance moto après 1 année de contrat

Selon les dispositions de la loi Hamon, les assurés peuvent changer leur assurance moto après la première année de contrat. Ils peuvent donc souscrire une offre qui correspond le mieux à leurs besoins et leur budget, sans payer des frais supplémentaires. L’assuré n’a non plus nul besoin de justifier sa demande de résiliation d’assurance et peut conduire sa moto en toute sérénité. Le contrat prend fin un mois après qu’une nouvelle offre est souscrite.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.