Assurance cyclomoteur : pensez à réassurez vos mobylettes avant le printemps !

Les cyclomoteurs peuvent faciliter les déplacements domicile-travail. Grâce à leurs petits moteurs et à leurs châssis compacts, vous pouvez vous déplacer en ville sans gaspiller d’essence et sans avoir à vous battre pour trouver une bonne place de stationnement. Le printemps arrive à grands pas. C’est le moment idéal pour renouveler votre assurance cyclomoteur

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance pour cyclomoteur ?

La plupart des gouvernements exigent que vous ayez une assurance responsabilité civile pour pouvoir conduire votre cyclomoteur sur la voie publique s’il a un moteur de 50 cm3 ou plus ou s’il peut atteindre une vitesse de pointe de 30 mph ou plus. Si votre cyclomoteur a une cylindrée inférieure à 50 cm3 ou ne peut atteindre une vitesse de 30 mph, vous ne serez probablement pas tenu de souscrire une assurance. Une assurance automobile ne convient pas à un cyclomoteur. Certains assureurs couvrent les cyclomoteurs et les scooters dans le cadre de leurs polices d’assurance moto. D’autres assureurs proposent des formules distinctes pour les cyclomoteurs et les scooters. Si vous louez ou achetez un cyclomoteur à crédit, le prêteur ou la société de crédit-bail exigera probablement que vous l’assuriez.

Que couvre l’assurance pour cyclomoteurs et scooters ?

En général, les compagnies d’assurance cyclomoteurs et scooters offrent des types de couverture semblables à ceux des voitures, notamment :

–       La responsabilité civile pour les blessures corporelles et les dommages matériels : Cette assurance couvre les dommages matériels et les blessures que vous causez à autrui.

–       L’assurance collision et l’assurance tous risques : Il s’agit de deux types de couverture distincts qui sont souvent vendus ensemble. L’assurance collision couvre les réparations si vous endommagez votre cyclomoteur dans un accident. L’assurance tous risques couvre des problèmes tels que le vol, le vandalisme, les inondations, les incendies et les collisions avec des animaux. Si vous avez un crédit-bail ou un prêt, votre société de crédit-bail ou votre prêteur exigera probablement que vous ayez ces types de couverture.

–       Contenu et biens transportés : Cette garantie couvre vos biens endommagés, volés ou perdus pendant que vous conduisez votre cyclomoteur.

–       Paiements médicaux : En cas d’accident, cette garantie couvre les frais médicaux et les frais d’obsèques pour vous et vos passagers, peu importe qui est responsable.

–       Automobilistes non assurés : Cette garantie couvre vos frais médicaux, la perte de revenus et d’autres dépenses si quelqu’un vous percute et qu’il n’a pas d’assurance responsabilité civile ou que sa couverture est insuffisante.

Combien coûte une assurance pour cyclomoteurs et scooters ?

L’assurance pour cyclomoteurs est relativement bon marché par rapport à l’assurance automobile. Le coût de votre assurance pour cyclomoteur dépend de plusieurs facteurs tels que :

–       Le modèle de scooter ou de cyclomoteur et la taille du moteur

–       L’endroit où vous vivez

–       L’âge et le dossier de conduite du propriétaire

–       Le kilométrage

–       Les années d’expérience de conduite

–       La couverture que vous choisissez

–       Etc.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.