Coronavirus, les risques pour la grossesse

Grossesse et coronavirus

Le nombre de personnes touché par le coronavirus est en constante augmentation partout le monde. Les sujets les plus vulnérables sont les personnes âgées et les enfants de bas âge, mais surtout aussi les femmes enceintes. Pour ces dernières, quels sont les risques ?

Apparu pour la première fois en Chine le mois de décembre 2019, le coronavirus concerne désormais tout le monde. Mais aucune information n’a été donnée sur ses impacts sur la grossesse et sur le fœtus. Toutefois, sur ce site grossesse, les professionnels de santé ont confirmé que la transmission mère-enfant avant la naissance est possible. En effet, le 2 février dernier, un bébé né d’une femme infectée a été testé positif à la maladie quelques jours après sa naissance, ce cas a été constaté à l’hôpital de Wuhan. Il ne présentait ni toux ni fièvre, mais il avait un essoufflement respiratoire.

Des scientifiques de l’Institut de Recherche pour le Développement et de l’Université d’Aix-Marseille se sont focalisés sur 2 précédentes études : le SRAS-CoV de 2002-2003 et le MERS-CoV. Elles ont été menées sur 23 femmes enceintes. 7 femmes au premier trimestre de grossesse ont fait une fausse couche et 5 autres au 2ème et au 3ème trimestre. Les autres impacts sont le retard de croissance intra-utérin, l’accouchement prématuré à cause des difficultés respiratoires de la mère et le décès.

Le coronavirus peut avoir de graves conséquences sur la santé de la mère et du bébé alors, les autorités recommandent de doubler de prudence. Femme enceinte, vigilance est donc de mise.

Vous pourrez également être intéressé par L’impact du climat sur la fertilité.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.